Démarches administratives
Vous vous apprêtez à venir en Mairie pour effectuer une démarche administrative, mais de quoi faut-il se munir ?
• EXTRAIT D’ACTE DE DÉCÈS :
à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt. Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date du décès.
• EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE :
à la mairie du lieu de mariage. Pièces à fournir : pièce d’identité ou le livret de famille.
• DÉCLARATION DE NAISSANCE :
à la mairie du lieu de naissance, dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Pièces à fournir : certificat médical et livret de famille ou une pièce d’identité des parents.
• DÉCLARATION DE DÉCÈS :
à la mairie du lieu de décès et dans les 24 h qui suivent le décès. Pièces à fournir : certificat médical et livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.
• DOSSIER DE MARIAGE :
à la mairie du domicile de l’un ou l’autre des futurs époux, 1 mois au moins avant le mariage. Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des deux fiancés, attestation de domicile et liste des témoins (majeurs). Attention : des démarches particulières sont à effectuer pour les veufs, les divorcés, les étrangers, les réfugiés et les apatrides.
• CERTIFICAT DE CONCUBINAGE :
à la maire du domicile. Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatifs de domicile.
• PACS :
mairie du lieu de résidence.
• DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE :
demande auprès de la mairie d’émission et délivrance à la mairie du domicile.
• PREMIÈRE CARTE D’IDENTITÉ :
à la Mairie d’Oloron SteMarie (uniquement sur rendez-vous) La présence de la personne elle même est indispensable pour prise d’empreinte plus copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois et 2 photographies d’identité en couleur avec visage de face, sans mèche, expression neutre, bouche fermée et sans port de lunettes. Preuve de la nationalité Française (le cas échéant) et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Attestation d’hébergement, sur papier libre, pour les enfants majeurs vivants chez leurs parents. Jugement de divorce si l’intéressée est autorisée à porter le nom de son ex-époux ou l’autorisation écrite récente de l’ex-époux. Acte de décès de l’époux ou livret de famille pour la mention de veuvage.
• RENOUVELLEMENT CARTE D’IDENTITÉ SANS L’ANCIENNE :
à la Mairie d’Oloron Ste Marie (uniquement sur rendez-vous). Même démarches que pour une nouvelle carte plus timbre fiscal à 25€ et déclaration de perte (se fait à la Mairie) ou déclaration de vol (se fait à la Gendarmerie).
• RENOUVELLEMENT CARTE D’IDENTITÉ AVEC L’ANCIENNE :
à la Mairie d’Oloron Ste Marie (uniquement sur rendez-vous). La présence de la personne elle même est indispensable pour prise d’empreinte plus 2 photographies d’identité en couleur. Justificatif de domicile de moins de trois mois.
• PASSEPORT BIOMÉTRIQUE :
à la Mairie d’Oloron Ste Marie (uniquement sur rendez-vous).
• CARTE GRISE : sur Internet : www.fr-cartegrise.com
• LES ÉLECTIONS :
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Cependant, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l’année suivante. Pour s’exprimer au suffrage universel, il faut être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française. Pièce à fournir : passeport ou pièce d’identité et justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF par exemple). Coût : gratuit.
• LE RECENSEMENT CITOYEN :
Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Si retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche. Lieu : mairie du domicile. Pièce à fournir : livret de famille.
• AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE :
à la mairie du domicile. Pièce à fournir : carte d’identité obligatoire de l’enfant et livret de famille des parents. Coût : gratuit.
• LÉGALISATION DE SIGNATURE :
à la mairie (prévoir 24h de délai). Pièce à fournir : la signature à légaliser doit être faite sur place, avec carte d’identité. Coût : gratuit.
• LOCATION DE LA SALLE MUNICIPALE :
à la mairie impérativement pour l’administratif et avec M. Philippe PECAUT pour définir le jour et l’heure de la remise des clefs ainsi que l’état des lieux.
• INSCRIPTION A L’ÉCOLE :
Auprès de la Mairie sur présentation du livret de famille, du carnet de santé, d’un justificatif de domicile.
• GUÊPES, FRELONS, …
Vous pouvez vous adresser à n’importe quel prestataire professionnel de votre choix. Les pompiers n’interviennent plus dans ce cas.