Gestion de l’eau potable
La Commune gère en régie directe la distribution de l’eau potable sur le village.
La commune achète la totalité de l’eau potable dont elle a besoin à la commune d’OLORON SAINTE-MARIE. Cette eau provient du captage de la source du l’Ourtau, géré par OLORON. Elle est livrée à la commune d’EYSUS en un point de livraison unique situé au carrefour de la RD 338 et de la voie communale d’EYSUS dit chemin de Courbet.
L’ARS organise le contrôle sanitaire règlementaire et le résultat des analyses effectuées est affiché en mairie.
Le bilan annuel sur la qualité de l’eau distribuée est joint à la facture d’eau adressée aux abonnés.
Le relevé des index des compteurs d’eau est effectué 2 fois par an :
- au mois d’avril, pour le 1er semestre
- au mois d’octobre, pour le 2ième
Chaque relevé donne lieu à une facturation.
Gestion de l’assainissement
Deux zones d’assainissement existent à EYSUS :
– Assainissement collectif dans la zone agglomérée du village et dans la majorité des lotissements ou semi-collectif.
– Assainissement autonome pour les autres lotissements ne pouvant être raccordés au réseau collectif et ne pouvant faire l’objet d’un semi-collectif propre, ainsi que pour les habitations non raccordables.
Assainissement collectif
La commune gère le service en régie. Depuis 2012, elle a passé une convention avec un prestataire de service pour l’aider à l’entretien et la surveillance de la station d’épuration, du poste de refoulement et du réseau d’assainissement.
L’assainissement collectif est la dénomination de l’ensemble des ouvrages et des techniques permettant de collecter les eaux usées, de les transporter jusqu’à la station d’épuration et de les dépolluer avant de rejeter vers le milieu naturel les eaux épurées.
Seules les eaux usées doivent y être rejetées.
La collecte des eaux usées commence dans la maison. Toutes les sources d’eaux usées doivent être collectées : les WC, les lavabos, douches, baignoires, éviers de cuisine, de garage ou encore le lave-linge, le lave-vaisselle, etc. Les canalisations sont ensuite dirigées vers la boîte de branchement, qui permet un rejet en toute sécurité des eaux usées vers le collecteur d’eaux usées.
Un branchement correct des canalisations d’eaux usées à la boîte de branchement est la première étape essentielle permettant le bon fonctionnement du système d’assainissement.
Le réseau d’assainissement assure la collecte et le transport des effluents jusqu’à la station d’épuration, soit directement par gravité, soit au moyen d’une pompe de relevage.
Il est majoritairement de type séparatif, c’est-à-dire qu’il est uniquement affecté à l’évacuation des eaux usées domestiques.
Les eaux pluviales sont quant à elles, récupérées par des dispositifs variables (réseau, puits d’infiltration, caniveau, …).
Pour garantir le bon fonctionnement du système, il ne faut pas y rejeter n’importe quoi. Les lingettes, sacs plastiques, les produits toxiques, huiles de vidanges et médicaments, entre autres, y sont formellement interdits.
Assainissement non collectif
Pour répondre aux obligations réglementaires (Loi sur l’eau, Grenelle de l’environnement…), la commune a transféré la compétence en matière d’assainissement non collectif à la Communauté de Communes qui a créé le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) en 2004.